Accueil 
 Recherche 
 Périodiques 
 Mode d'emploi 
   
PrésentationConditionsRessourcesRecherche

 Les ressources de REPÈRE

Au sommaire


1 Les objectifs et le contenu de REPÈRE

REPÈRE est une banque de données bibliographique qui vise à faciliter l'accès aux articles parus dans un grand nombre de périodiques de langue française publiés dans tous les domaines au Québec, ailleurs au Canada, en France, en Belgique et en Suisse.

Cette version de REPÈRE comprend le signalement de tous les articles dépouillés dans la banque de données depuis 1984 et ceux qui ont été indexés entre 1980 et 1983 dans PÉRIODEX (qui a précédé REPÈRE).

Un accès souple et convivial aux informations est offert: recherche libre par sujet, auteur, titre de périodique-source, lieux et années de publication, etc.


2 La banque des articles de périodiques

2.1 Critères de sélection des périodiques

La sélection des périodiques indexés dans REPÈRE est réalisée en collaboration par SDM et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce choix vise un juste équilibre entre les disciplines. La sélection des titres s'effectue à partir des critères suivants:

  • valeur documentaire intrinsèque du périodique;
  • intérêt manifesté par nos utilisateurs qui ont l'occasion de s'exprimer à ce sujet lors de consultations triennales;
  • stabilité et notoriété;
  • intérêt national.

Évidemment, le nombre des périodiques ajoutés annuellement à REPÈRE est assujetti aux possibilités et aux limites de nos ressources humaines et matérielles.

2.2 Politique de sélection des articles

REPÈRE répertorie l'essentiel du contenu des périodiques sélectionnés, ce qui comprend:

  • les articles et chroniques à valeur documentaire;
  • certains éditoriaux;
  • les publireportages à valeur documentaire;
  • les différents comptes rendus dans le domaine des arts et lettres, dont la longueur atteint ou dépasse une page;
  • les dossiers thématiques.

Ne sont pas considérés aux fins de la base de données:

  • les annonces publicitaires;
  • les nouvelles brèves et les éphémérides;
  • les recensions de livres, de films, etc. de moins d'une page.

2.3 Contenu des notices

Chaque notice comprend les éléments suivants:

  • Titre de l'article
Le titre tel qu'il apparaît dans le périodique est fréquemment « enrichi » d'éléments complémentaires pour rendre compte du contenu exact de l'article. Ces additions sont présentées entre crochets.

  • Auteur(s)
Le nom des auteurs est annoncé par une barre oblique précédée et suivie d'un espace ( / ).

  • Source
Le titre du périodique-source de l'article est accompagné des données qui permettent de retracer l'article (tomaison, date). La pagination est indiquée sur la ligne suivante.

  • Niveau académique
Le niveau académique correspondant au périodique-source est indiqué, s'il y a lieu, dans chacune des notices. Le niveau Primaire/Secondaire inclut les revues convenant aux élèves de ces niveaux scolaires alors que le niveau Collégial/Universitaire indique les revues dont le contenu correspond aux besoins des étudiants du post-secondaire.

  • Dépouillement
Les titres des articles composant un dossier sont repris, accompagnés de leurs auteurs respectifs et de leur pagination.

  • Notes
Les informations complémentaires au contenu des articles sont indiquées, par exemple, Bibliographie, Illustrations, Cartes, Webographie, etc.

  • Sommaire
Quand le titre ne révèle pas suffisamment le contenu de l'article, un court résumé descriptif accompagne la notice.

  • Sujets
Mots-clés qui rendent compte du contenu de l'article. Plus de détails à ce sujet à la section 2.4, ci-dessous.

  • No REPÈRE
Un numéro unique associé à chacun des articles indexés dans REPÈRE.

  • Statut du traitement
La mention En traitement indique que l'indexation de l'article n'est pas encore effectuée ou que la vérification des informations n'est pas complétée.

  • Informations sur le périodique
La fiche du périodique fournit les informations sur le périodique indexé dans REPÈRE. Pour chaque titre, on obtient:
  • Le premier numéro indexé dans REPÈRE et, le cas échéant, le dernier numéro dépouillés (si la publication a cessé de paraître ou si SDM a décidé d'en abandonner l'indexation).
  • Une mention signalant si les articles de la revue sont disponibles en texte intégral. Dans ce cas, la fiche indique si l'ensemble des articles sont en texte intégral ou non (couverture complète ou partielle) et depuis quand le texte intégral est disponible, premier numéro jusqu'au dernier si le périodique est disparu.
  • Des renseignements bibliographiques sur la revue: éditeur, ISSN, périodicité, dates de parution, niveau académique, sujets traités, etc.

  • Droits d'accès
La présence de la mention « L'accès à ce texte est restreint aux abonnés d'Érudit » indique que l'affichage du texte intégral des numéros des deux ou trois dernières années de parution est disponible sous réserve d’un abonnement à Érudit.

La présence de la mention « L'accès à ce texte est restreint aux abonnés de Cairn » indique que l'affichage du texte intégral des numéros récents d'un périodique est disponible sous réserve de l'achat individuel de l'article ou d'un abonnement auprès de Cairn.

La présence de la mention « L'accès à ce texte est restreint aux abonnés de la Revue en ligne » indique que SDM n'a pas d'entente avec l'éditeur de la revue pour la diffusion du texte intégral dans Repère. L'affichage du texte intégral est donc réservé à ceux qui ont un abonnement à la revue en question. Seules les revues identifiant leurs abonnés par reconnaissance d'adresses IP sont dans ce cas.

  • Texte intégral
Lien au texte intégral (adresse) de l'article offert sur Internet. La mention « Voir le texte de cet article » indique la présence d'un texte offert gratuitement sur le site de SDM. Pour les textes diffusés sur les sites Érudit et Cairn, ainsi que sur le site de certains éditeurs, voir le paragraphe «Droits d'accès».

  • Résumé de la revue
Il s'agit du résumé présent dans la revue, généralement produit par l'auteur de l'article. Le résumé de l'article peut avoir été fourni par Érudit, Cairn ou par la revue, avec l'accord de l'éditeur.

2.4 Accès sujets (descripteurs)

Descripteurs

Les descripteurs utilisés pour l'indexation des articles de périodiques proviennent d'une liste d'autorité dont la construction s'inspire du Répertoire des vedettes-matière de la Bibliothèque de l'Université Laval. Cette liste est constamment mise à jour afin de refléter le plus adéquatement le langage courant et les nouvelles réalités, par exemple, Intranets; Génome humain, etc. L'indexation des noms propres suit également l'usage courant dans le monde francophone, par exemple, Organisation mondiale du commerce ; Nations Unies, etc.

Le repérage des articles se fait à l'aide de descripteurs spécifiques. Ainsi, si l'on cherche des renseignements sur la programmation orientée objet, il faut voir au descripteur Programmation orientée objet (Informatique) et non sous Informatique, ce descripteur étant réservé aux articles à caractère plus général.

Les descripteurs sont subdivisés par lieu ou par sous-sujet si nécessaire, par exemple, Hôpitaux - Services des urgences - Québec (Province); Automobiles - Industrie et commerce - Canada.


Descripteurs aux noms des lieux géographiques

Les entrées aux noms des pays, des villes et des régions sont réservées aux articles concernant l'activité gouvernementale ou administrative et aux articles consacrés aux caractéristiques politiques, économiques, sociales et géographiques de ces lieux, par exemple, les articles sur l'économie québécoise se trouvent sous Québec (Province) - Économie; la politique économique, sous le descripteur Québec (Province) - Politique économique.


Organismes publics et ministères

Pour les organismes publics et les ministères, de même que les comités, les directions et les groupes de travail qui y sont rattachés, l'entrée est faite au nom de l'entité géographique concernée, par exemple, Québec (Province). Office de la langue française, Québec (Province). Ministère de la Santé et des Services sociaux; Canada. Ministère du Patrimoine.


Sigles et acronymes

Les sigles et acronymes sont utilisés pour identifier les organismes lorsqu'ils se sont imposés dans l'usage (CSST, OTAN, Unesco). Autrement, l'entrée est faite au nom complet de l'organisme, par exemple, Association des professeurs de sciences du Québec.


Recensions de films, de livres, de spectacles, etc.

Les comptes rendus de films, de disques, etc., sauf les comptes de livres, sont regroupés sous des descripteurs génériques représentant le genre de l'oeuvre suivi de la subdivision Comptes rendus. Lorsque nécessaire, ces descripteurs génériques sont accompagnés de l'adjectif de la nationalité du pays concerné, ex.: Films québécois - Comptes rendus. On trouve également des entrées aux noms des réalisateurs ou des interprètes ainsi qu'aux genres artistiques et musicaux, par exemple, Louis Lortie; Musique classique - Disques.

Les comptes rendus de livres sont identifiés par un titre uniforme indiquant le titre du livre recensé accompagné du nom de son auteur, par exemple, Compte rendu du livre "Les jours de l'ombre" de F. Pelletier. Le titre du livre et son auteur sont également accessibles sous forme de sujets.


Féminisation des titres et des fonctions

Le désignation féminine des professions, des titres et des fonctions est privilégiée dans REPÈRE conformément aux usages prescrits par l'Office de la langue française, par exemple, Écrivaines; Policières; Mairesses; Actrices; Chauffeuses d'autobus, etc. Cependant, on trouvera des descripteurs formés d'un substantif et précédés de Femmes lorsqu'il est impossible de rendre compte autrement de la réalité, par exemple, Femmes peintres; Femmes cadres; Femmes journalistes, etc.



3 Les articles en texte intégral

En vertu d'ententes conclues avec une soixantaine de revues québécoises, REPÈRE rend disponible le texte intégral des milliers articles parus dans ces périodiques. On peut les afficher, les imprimer ou les exporter sur support numérique.

Quand le texte intégral d'un article est disponible sur Internet, en principe de façon permanente, son adresse est incluse dans la référence bibliographique de REPÈRE. Il suffit généralement de cliquer sur l'adresse pour accéder au texte. Il est important de noter que l'affichage du texte intégral de certaines revues est soumis à certaines conditions. Voir le paragraphe 4 Collaboration entre REPÈRE et d'autres organismes pour les conditions d'affichage du texte des revues diffusées sur certains sites.

Bien entendu, toute reproduction des articles doit se conformer à la législation et aux règlements en vigueur dans le domaine du droit d'auteur. Voir le paragraphe Conditions d'utilisation des articles en texte intégral à ce sujet.


4 Collaboration entre REPÈRE et d'autres organismes

Deux ententes établies, d'une part entre SDM et Érudit, le consortium interuniversitaire québécois de publications universitaires, et d'autre part, entre SDM et Cairn, un site européen de diffusion de périodiques de sciences humaines et sociales, ont permis d'inclure le résumé des articles présents dans ces publications et d'offrir aux usagers de REPÈRE un lien vers le texte intégral des articles.

Il est important de noter que l'affichage du texte intégral d'un numéro récent d'une revue offerte sur les sites d'Érudit ou du Cairn, ou encore de certaines revues en ligne, est disponible sous réserve d’un abonnement à ces sites.

Consultez le site d'Érudit ou celui de Cairn pour obtenir des informations supplémentaires.


Haut de la page


 Authentification

Saisir les information(s) suivante(s) :
Code d'accès:
Mot de passe:
 
Se souvenir du code d'accès et du mot de passe 




 Services documentaires multimedias (SDM)
Suggestions par courriel à l'adresse suivante :  repere@sdm.qc.ca .
© 2001-2004 Dynix Tous droits réservés.
Repère - Services documentaires multimédia